RENCONTRE ET INTERVIEW DE MARIE-LAETITIA, FONDATRICE ET CRÉATRICE D’HAVENEY

J’ai eu le plaisir de rencontrer et de faire l’interview de Marie-Laetitia, fondatrice et créatrice de la maison HAVENEY, autour d’un café américain et d’un cappuccino sur la belle place Garibaldi à Nice. Elle arborait ce jour là un petit look chic décontracté qui refletait à merveille le monde HAVENEY. Authentique, pleine de vie, chaleureuse, généreuse, rêveuse mais bien alerte et centrée Marie-Laetitia force le respect du haut de ses 22 ans. Ce qui est sûre c’est qu’elle n’est pas tombée dans le monde de la mode par hasard ou par dépit. Je remercie d’ailleurs les forces suprêmes du destin de l’avoir mise sur les rails qui l’ont menée à HAVENEY! Je vous propose de découvrir l’histoire de la création de cette marque d’exception, oui j’ai bien dit Exception! Focus!

  • Marie-Laetitia, déjà je te remercie d’avoir accepté de me rencontrer et de te prêter au jeu de cette interview.

> Je t’en prie, Merci à toi de ton intérêt pour la marque HAVENEY.

  • Quelles sont les origines d’HAVENEY?

> C’est une histoire qui remonte à l’adolescence. Je dessinais des croquis pendant les cours au collège et j’adorais ça ahah! Et puis c’est vrai que j’ai toujours eu cette motivation de vouloir rendre la femme belle, chic, élégante, intemporelle.

  • Ce discours me parle tellement! Pourquoi ce nom ?

> Là, ça remonte à l’enfance. Avec ma cousine, on s’amusait souvent à inventer un langage, comme si on parlait anglais. Bien sûr on faisait du « yaourt » ahah et le mot « haveney » revenait souvent. Çà m’a marquée parce que, quand j’ai commencé à dessiner mes robes au collège, ça m’est revenu comme une évidence! Je me suis dit que si un jour j’avais ma marque de vêtements je l’appellerais comme ça.

  • Comment en es tu venue au design de mode ?

> Au moment décisive du choix de l’orientation à l’école, j’ai suivi le sentiment de plaisir que j’éprouvais en dessinant des croquis. Le reste a suivi presque tout seul…

  • Quel Cursus as tu suivi? Comment en es tu arrivée là où tu es aujourd’hui ?

> j’ai fait un BTS design de mode à l’école Pro’Artigraph sur le port à Nice. J’ai adoré ça, surtout la mise en pratique! Je m’éclatais et m’épanouissais quand on nous donnait carte blanche sur un sujet et qu’on devait créer une collection de vêtements à partir de ce sujet! De bons souvenirs! J’étais à fond et ça me plaisait tellement que je savais que c’est ce que je voulais faire de ma vie!

Il a juste fallut que je quitte ma ville natale, Nice, pour Marseille où il y a plus de possibilités et de choix pour se lancer dans une entreprise comme la mienne. A force de travail avec mon chéri et associé, ainsi que ma couturière on a fini par faire une collection que nous avons été plus que fiers de pouvoir présenter à la Vancouver Fashion week en mars 2015. Cela nous a donné une certaine vue et une certaine notoriété qui nous a permis de participer par la suite à un grand défilé sur Times square à New-York par exemple… Un rêve! Je suis consciente de ce que j’ai accompli mais pour autant tout n’est pas dans la poche! Je dirai même plus, tout reste à faire, le plus dur est à venir!

  • Quelles difficultés as tu rencontrées?

> Les difficultés… je pense aux coûts de fabrication qui sont parfois des freins mais on arrive toujours au bout de ce qu’on veut faire. Comme je le disais, c’est ce qui a en parti motivé notre départ pour Marseille où le choix de la matière et du tissus est plus grand et les prix plus intéressants.

Mais le plus dur c’est de tout faire soi même. Ça n’a pas toujours été évident, loin de là. Créer la marque, créer le site, créer les modèles et les réaliser. Sans oublier qu’il faut aussi assurer tous les pôles autres que la création. Je pense à la partie administrative, commerciale et le marketing pour créer une image de marque et une stratégie de communication et de diffusion. Tout demande beaucoup de temps, d’énergie et d’investissements personnels. C’est faire plus de cinq métiers en même temps. Mais nous prenons beaucoup de plaisir à le faire!

  • Ça se ressent beaucoup quand on te voit et qu’on écoute ton récit. C’est vivant, chaleureux et passionnant. Ça laisse rêveur et à la fois ça pousse à l’action pour aller à la rencontre de ses rêves. Merci Marie-Laetitia! As-tu des regrets?

> Des regrets non. Par contre il y a quelque chose qui me chagrine un peu. Au départ, nous avions imaginé d’autres prix de mise en vente mais le made in France et le « fait-mains » a un coût de revient que nous n’avons pas pu ignorer. Indéniablement il a fallut revoir le rapport qualité/prix, préférant de loin la qualité que nous ne voulons pas contourner. Donc le prix suit ce principe. Pour contre balancer tout ça nous nous efforçons de créer des modèles qui soient des classiques, des basiques, faciles à porter et reporter. Une petite robe noire ou blanche dans sa garde robe ça sert toujours et en toutes occasions.

  • Oui, je vois et j’adhère. Ce que tu viens de dire montre l’esprit et les valeurs que tu mets dans tes créations. C’est un aspect de la création tout aussi important il me semble. Tout le monde a une pièce précieuse, l’arme fatale dans sa garde robe. En général c’est une pièce dans laquelle on a investi un peu plus mais sans regret et pour cause! On l’admire et on la ressort dès qu’on peut et ça tient la route même des années plus tard…. Un bon investissement! Ça n’a pas de prix!

> Oui, c’est vrai!

  • Et est-ce que tu portes tes modèles ? En as-tu des préférés?

> J’adore tous mes modèles sans exception. Ils sont tous une partie de moi mais bizarrement je n’arrive pas à les porter. C’est étrange mais c’est comme ça. Comme s’ils n’étaient pas pour moi mais pour d’autres.

  • Je trouve que ça reflète une certaine humilité. Belle valeur là encore! En fait, c’est un peu comme réaliser le rêve secret d’une demoiselle en détresse lol! Quelles sont tes sources d’inspiration?

> Ahah! Oui si on veut… Ma référence c’est la petite robe noire de CHANEL. Après le noir, le blanc, les couleurs poudrées me parlent beaucoup! Pour moi ces couleurs reflètent une certaine sobriété, une certaine classe, une certaine féminité et une élégance. Ce à quoi toutes les femmes ont droit. Rien ne me touche plus que d’entendre une femme dire de l’un de mes modèles: « c’est exactement ce que je voulais, exactement ce que j’avais en tête ». C’est la motivation et la récompense ultime!

  • Quelles sont tes créateurs préférés?

> CHANEL donc, j’adore! GIVENCHY et ELI SAAB qui sont des références aussi! Ah et BALMAIN, un autre reflet de la féminité et de l’élégance pures et dures! 

  • Comment imagines-tu le futur d’HAVENEY, que peut-on te souhaiter?

> D’élargir mes points de vente. Pourquoi pas avoir un vrai atelier, une boutique… faire d’HAVENEY une société à part entière. Whaouu! 

  • C’est tout le mal que je te souhaite! Tu le mérites vraiment, à mon sens tu es une vraie créatrice. En attendant les boutiques HAVENEY, où peut on se fournir?

> Merci Cris Lou, c’est adorable! Il y a des espaces HAVENEY aux Galeries Lafayette de Cannes et de Cap 3000 (Saint-Laurent-du-Var). On peut également nous trouver dans des pop’up stores sur Marseille et Paris (à suivre dans nos actus!), sans oublier le site!

  • Je crois qu’on a fait le tour. Merci encore Marie-Laetitia. Je suis ravie que tu aies accepté cette interview qui a permis ce moment de partage avec nous. Une nouvelle fan d’HAVENEY est née, je crois que ça se voit! lol

> Ahah! Merci à toi, ce fut un plaisir!

Vous l’aurez compris, HAVENEY c’est plus qu’une marque. C’est un concept, des principes et des valeurs fortes. Des convictions aussi. La conviction par exemple que chacune d’entre vous mérite le modèle de ses rêves! Ce qui veut dire que d’autres modèles que ce que vous pourrez déjà trouver ici, sont à venir! Nous sommes plurielles et multiples, HAVENEY se doit donc de nous satisfaire et quelque chose me dit que le défi est relevé!

Par ici un bon plan pour votre HAVENEY à prix réduit! Ça va vous plaire j’en suis sûre!

Bisous, bisous les filles. A bientôt pour la prochaine interview!

Haveney - interview de Marie-Laetitia, Fondatrice et Créatrice

Haveney - interview de Marie-Laetitia, Fondatrice et Créatrice

Haveney - interview de Marie-Laetitia, Fondatrice et Créatrice

Le partage c'est la vie, partagez avec votre cercle!