CONFIDENCES D’UNE TIMIDE – ENTRE VOUS & MOI

On me demande souvent pourquoi et comment je me suis lancée dans le blogging. Aujourd’hui je vous dis tout! Confidences d’une timide…

Tout a commencé début 2015 quand, suite au décès de mon amour de père, je me suis retrouvée confrontée à un manque total d’implication dans ma vie en général. J’étais comme en pause. Toute cette routine de travail, d’obligations, d’impératifs, rien n’avait plus de sens. Je faisais tout ce qu’il y avait à faire mais sans âme. Comme une automate. Perdue dans des réflexions métaphysiques et existentielles. Il fallait que je trouve un moyen de me reconnecter à l’existence et ses attributs. J’ai alors commencé à écrire mes pensées, mes souvenirs, le parcours de mon père… Un jour, je me suis aperçue que la plume me permettait de m’évader.

Alors comment, à partir du plaisir de l’écriture, j’ai eu le déclic blog? Je suivais déjà depuis plusieurs mois les activités de Chiara FERRAGNI, Kristina BAZAN, Sincerely Jules ou The Haute Poursuite. Elles semblaient toutes avoir abouti quelque chose au moyen de leurs outfits. Et justement, pour moi, aprés mes années scolaires, la mode a été un moyen d’expression. Voyez-vous, j’ai toujours été une grande timide, au sens propre du terme et aussi dans mes actes. Je n’osais rien faire, rien espérer presque, je ne me permettais même pas de rêver. Je crois que quand on est timide, on le reste toujours. Par contre, on peut apprendre à contrer le processus de « craintivité ». On peut engager un combat de réconciliation avec toutes les facettes de nous-même. Dans cette démarche de paix avec moi-même et de reconquête de la vie le blog m’est apparu comme une évidence.

Cette approche n’avait d’intérêt que si elle pouvait être thérapeutique à la fois pour le public que j’allais viser et pour moi. Je voulais m’appliquer à apporter un humble témoignage de ce qui a marché pour moi dans ma guerre contre ma timidité, handicapante dans ma recherche de vie. Il a donc fallu que je me décide à faire quelque chose de très difficile, la thérapie ultime! Poser pour un photographe, parfois un inconnu. Une réelle épreuve car, devant un objectif, on est mis à nu, on se retrouve face à soi-même. Une terrible expérience qui se révélera libératrice et curatrice.

Je me rends compte de mon évolution juste là, maintenant, pendant que je vous écris cet article. A votre contact, m’efforçant d’être le plus honnête possible avec vous, je m’autorise aussi enfin à l’être avec moi-même, à me regarder en face. Il est important que je vous rende la pareille. Et en même temps je grandis. Je relève des challenges tous les jours. Je passe des caps me faisant miroiter des objectifs et des rêves que je pensais jusque-là inaccessibles. Et puis il y a l’effet « motivateur social ». Je vais à la rencontre de lecteurs et partenaires, participe à des événements divers, dans des cercles qui ne me sont pas forcément familiers. Je me mets des coups de pieds aux fesses pour gérer mon rapport à moi-même et l’interaction qui en découle avec les autres. Inimaginable pour une grande timide comme moi!

Doutes et rechutes subsistent car, encore une fois, je pense que quand on est timide on le reste définitivement. C’est vrai qu’il m’arrive encore nerveusement de bafouiller, de répondre à côté de la plaque, de répéter dix fois la même chose etc mais j’apprends à le corriger, je m’oblige à pratiquer l’exercice le plus souvent possible et j’y prends goût! Je reprends goût à la vie et, au passage, je me suis trouvée.

Maintenant j’ai soif de rencontrer, d’échanger, d’apprendre, d’explorer, de voyager, de parler, d’aider, de conseiller. J’ai perdu la peur d’être jugée, cataloguée. Maintenant je m’accorde de rêver, de vivre avec vous.

Comme l’a dit une certaine Claire PERADOTTO, « ce qui marche pour les unes, ne marche pas forcément pour les autres ». Chaque personne à sa solution en elle. Il suffit de S’É-COU-TER pour trouver sa voie et sa voix! Si vous êtes à la recherche de vous, pour ce que ça vaut, sachez que moi je crois en vous!

Bisous, Bisous!

Shooting au Wilson Plaza by Julien SANINE

Shooting ©JulienSANINE au Wilson Plaza Nice

Shooting ©JulienSANINE au Wilson Plaza Nice

Shooting ©JulienSANINE au Wilson Plaza Nice

Shooting ©JulienSANINE au Wilson Plaza Nice

Shooting ©JulienSANINE au Wilson Plaza Nice

Shooting ©JulienSANINE au Wilson Plaza Nice

Le partage c'est la vie, partagez avec votre cercle!

2 thoughts on “CONFIDENCES D’UNE TIMIDE – ENTRE VOUS & MOI

Commentez